Occurences de l'expression

essai

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Il était bien nécessaire de dire cela. (Acte 2, scène 8, JODELET)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. J'y suis un peu lésée, mais je m'en accommode, et le secours de mon bon ami Monsieur Trapolin, m'est souvent nécessaire. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Si par hasard je vous suis nécessaire, v.497 (Acte 1, scène 8, MERLIN)
  2. Depuis assez longtemps j'essaie v.627 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  3. Cette distinction n'est pas fort nécessaire. v.1305 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  4. Il n'était pas fort nécessaire v.1515 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Vous avez bien raison, il n'y a rien de plus nécessaire à la campagne. (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  2. Il ne sera pas nécessaire que vous en veniez à ces extrémités-là, mon parrain : et voilà un des premiers Officiers de la Compagnie qui vient ici vous assurer... (Acte 1, scène 21, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Les Dames sont priées : qu'on mette au bas de chaque lettre, par apostille, que le rôt sera de chez la Guerbois, le vin de Darboulin, le fruit, de la rue des Lombards ; et que j'essaie un nouveau cuisinier dont les ragoûts seront autant de chefs-d'oeuvre. (Acte 1, scène 2, BELISE)
  2. Nous voulions vous corriger à votre coup d'essai, pour vous empêcher de continuer. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. C'est une petite entreprise utile et nécessaire pour tirer de la bonne dame certains deux mille écus qu'elle a reçus depuis peu, et qui seront beaucoup mieux dans nos coffres que dans les siens. (Acte 1, scène 1, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Faites-moi ôter tous les meubles, et n'en laissez dans le logis que ce qu'il faut pour vous nécessairement. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Mais où tend ce discours ? Il est peu nécessaire v.111 (Acte 1, scène 6, DON ANDRÉ)
  2. Tirez-en le secret qui vous est nécessaire. v.1250 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Je voyais bien que c'était à moi que cela s'adressait. (Acte 1, scène 9, LUCILE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Cela est vrai, on a crié cela, et tout auprès de moi : mais ce n'était pas à moi que cela s'adressait, au moins. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. L'amour est un mal nécessaire, v.480 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR SALLÉ)
  2. C'est du destin, un décret nécessaire. v.570 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Ce prix servait de règle au Bourgeois délicat et au riche gourmet, chacun se pressait d'en avoir ; les aisés se ruinaient, l'artisan souffrait, le malheureux languissait, le Brasseur gagnait, et nous ne perdions pas nous autres. (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  2. Malepeste, c'est le meuble le plus nécessaire d'une guinguette, que de jolies filles ! (Acte 2, scène 8, BACCHUS)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Je suis ennemi des superfluités, je me contente du nécessaire, et je ne sache rien au monde de si beau, que la simplicité du temps passé. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Madame, vela les filles et les garçons du Village, avec les ménétriers qui s'assemblont sous l'Orme, et qui s'en allont faire un petit essaiement de cette petite sottise que vous m'avez dit de faire. (Acte 3, scène 6, LE MAGISTER)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Toi, Marton, dispose ton petit essai de Comédie. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GRICHARDIN)
  2. Vos mariages feront le dénouement du petit essai de Comédie. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  3. Les uns sont à table, les autres se promènent en attendant le Bal ou la Comédie, mon oncle est avec la vieille cousine, Angélique avec sa belle-mère essaie une robe de Docteur pour jouer une scène que vous lui avez fait répéter, dit-elle. (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  4. Hé bien, Marton, ton petit essai de Comédie ? (Acte 2, scène 7, MONSIEUR GRICHARDIN)
  5. Cette rencontre n'est pas mauvaise, et la protection de ces Dieux-là me sera nécessaire contre les entreprises de quantités d'amants qui assiègent continuellement Philine et Spinette, et que j'ai peine à écarter. (Acte 3, scène 3, LE DOCTEUR)
  6. Est-il rien de plus nécessaire à la vie que le plaisir ? (Acte 3, scène 9, MERCURE)
  7. Pour vous ; Monsieur, ça n'est pas nécessaire ; il m'a dit de n'amener que de la jeunesse. (Acte 3, scène 15, MAROTTE)
  8. Il était bien nécessaire de loger des Dieux dans votre maison ? (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  9. Mercure fait comme il l'entend, il ne vous est pas si nécessaire que moi ; je sais ce que je vaux, et vous ne venez me rechercher, que parce que vous ne sauriez vous passer de moi. (Acte 3, scène 18, L'AMOUR)
  10. Voudraient bien faire essai de votre Orviétan : v.181 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Linge, parure, habits, les choses nécessaires, v.81 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  2. C'est là qu'on fait l'essai de son Gouvernement, v.431 (Acte 1, scène 12, LE DUC)
  3. Un discours profitable, autant que nécessaire, v.446 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  4. Dans mon Gouvernement, puisqu'il faut qu'on m'essaie, v.629 (Acte 2, scène 2, SANCHO)
  5. Il ne faut point de lois qui ne soient nécessaires, v.1228 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  6. J'ai donné pour cela les ordres nécessaires. v.1534 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  7. C'est un mal nécessaire. v.1748 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  8. Plus de Docteur, de grâce, il n'est pas nécessaire v.1850 (Acte 5, scène 15, SANCHO)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous cherchez en tous lieux à m'être nécessaire, v.2 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Mais nécessaire pour assurer notre repos. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  2. Quand on a le coeur trop bon, il faut le troquer contre un bon esprit ; c'est ce qu'il y a de plus nécessaire. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Mon ami, ce n'est pas là mon coup d'essai. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  2. Il ne me manque que la Charge, car j'ai d'ailleurs toutes les parties nécessaires pour faire un parfait habile homme. (Acte 2, scène 4, LA BRIE)
  3. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)

LES FÉES. (1699)

  1. On a beau, pour les varier en cent manières, les faire succéder les uns aux autres, cette apparence de diversité ne suffit pas pour remplir l'inclination naturelle que nous avons au changement : il faut un contraste plus sensible pour former le vrai bonheur de la vie ; et les chagrins, les périls, les malheurs même sont nécessaires, pour mieux faire goûter l'avantage de les avoir évités. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  2. Je vous l'avoue, Madame : toujours nourrie dans les plaisirs, c'est ici le premier chagrin que je souffre ; et l'essai que j'en fais aujourd'hui, contre mon attente, me paraît dur à supporter. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. La mort efface tout, et je ne prends sur mon compte que le présent : du reste, je suis un bon humain, qui aime la paix et la tranquillité, et j'ai toujours regardé une femme, moi, comme un mal nécessaire, comme une de ces choses dont on ne saurait se passer dans la vie, et qu'il faut prendre bonnes ou mauvaises. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Cette Mademoiselle Angélique que vous avez amenée aveuc vous de Paris, Monsieur, n'est-ce point queuque mal nécessaire que vous auriais envie de prendre ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. C'est un mal nécessaire que je me baille itou, Monsieur Robinot. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Et Angélique est une fille bien née de s'en effaroucher : mais elle a pour amie une personne de bon esprit, comme vous, qui entre charitablement dans ses intérêts, qui la rassure contre les scrupules, qui lui dit naturellement que dans les maladies désespérées les remèdes violents sont nécessaires, que c'est plutôt une promenade qu'un enlèvement. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  5. Morgué, tanpis, c'est pourtant un meuble bian nécessaire. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Oh, quand elle gagnerait mille pistoles, elle aimerait mieux mourir que d'en acquitter la moindre dette : c'est une chose sacrée que l'argent du jeu ; diantre, ce sont des fonds pour le plaisir, où l'on ne touche point pour le nécessaire. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  2. Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  3. Frontin nous sera nécessaire dans tout ceci, ma mignonne. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  4. Oh bien, quoique vous en disiez, je m'en croirai plutôt qu'un autre, et je ne me dessaisirai point du diamant. (Acte 5, scène 12, MONSIEUR SIMON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Mais, mais : je vous laisse le soin de l'utile et du nécessaire, et je ne me charge que de l'agréable ; je fais bien les choses comme vous voyez. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Leur secours nous est nécessaire. v.82 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Oui, de vous, il est vrai, vous m'êtes nécessaire ; v.620 (Acte 2, scène 8, JUNON)
  3. J'adressais mes voeux à l'Amour, v.835 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  4. Tant de grimaces est fort peu nécessaire. v.1161 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  5. Non, mais mettez-le un peu, j'en veux faire l'essai, v.1197 (Acte 3, scène 7, CORINE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Cette homme-là ne vous caressait point de bonne foi, défiez-vous-en. (Acte 1, scène 24, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Si je vous suis nécessaire à quelque chose, vous n'aurez qu'à dire, vous savez bien que je suis toute à votre service. (Acte 1, scène 29, MADAME BERTRAND)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Je m'empressai de l'obliger, v.995 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  2. Ce changement pour moi n'était pas nécessaire. v.1419 (Acte 3, scène 3, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Vous dire que bientôt il serait nécessaire? v.1251 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Rien ne retarde mon bonheur, j'ai donné les ordres nécessaires... (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Tu as raison, cela est chagrinant ; mais cela n'est pas trop nécessaire pour faire fortune. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Bon, c'est quelque chose de bien nécessaire pour le mariage que de la science : et voilà ce gros Colonel qui vous aimait tant, par exemple, on dit qu'il sait du latin, celui-là, du grec ; que sais-je, moi. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 29 textes (soit une présence dans 1,53 % des textes) dans lesquels il y a 72 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,48 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY01000001
2 LES AGIOTEURS00010001
3 LES ENFANTS DE PARIS01111004
4 LES FONDS PERDUS00100001
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES02000002
6 LA F?TE DE VILLAGE.00110002
7 LA COM?DIE DES COM?DIENS02250009
8 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR02210308
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
10 LA FEMME D'INTRIGUES.02000103
11 LES F?ES.01001002
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01110104
13 LA MÉTEMPSYCOSE01130005
14 CÉPHALE ET PROCRIS01010002
15 LES VACANCES00200002
16 LA D?ROUTE DU PHARAON00200002
17 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
18 LA TRAHISON PUNIE00101002
19 LE GALANT JARDINIER00100001
20 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00100001
21 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00200002
22 COLIN-MAILLARD.00500005
23 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
24 LA LOTERIE00100001
25 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
26 LE MARI RETROUV?00100001
27 LE TUTEUR00300003
28 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00011002
29 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00001001
30 MADAME ARTUS00001001
  Total015311565072

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes